Études & Handicap

Dr Anne PERREVE
anne.perreve@clermont-université.fr

Un médecin du service de santé universitaire, désigné par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH 63 (maison départementale des personnes handicapées), vous reçoit dans le cadre de vos aménagements d’études ou d’examens. Il travaille, au sein d’une équipe, en relation avec le service handicap de l’université (SUH) et les autres services universitaires.

Les étudiants en situation de handicap (du fait de troubles moteur, sensoriel, psychique, de maladie d’organe, de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du langage et de la parole,..) contactent le service handicap (SUH) ou le service de santé dès la rentrée universitaire, voire en amont de celle-ci (pour prévoir la mise en place des aménagements spécifiques en rencontrant les enseignants et les services de scolarité et notamment pour être prioritaire en résidence universitaire).

En cas de situation de handicap temporaire, l’étudiant peut bénéficier de ce dispositif.

Ces consultations et ces entretiens permettent d’évaluer le retentissement de ces déficiences sur le déroulement des études et des examens en vue de la mise en place des aménagements nécessaires par l’établissement ; ces mesures peuvent concerner les études, le cursus et les examens*.

Le médecin désigné par la CDAPH émet un avis médical concernant les aménagements d’examens ; cet avis est adressé à l’autorité administrative pour décision qui sera notifiée au candidat.

* Circulaire N°2011-220 du 27-12-2011 : Délais Afin de tenir compte des délais nécessaires à l’examen de la demande et de permettre au service chargé d’organiser les examens ou les concours de disposer du temps nécessaire pour organiser les aménagements, il convient que les candidats déposent leur demande auprès du médecin désigné au plus tôt, de préférence au moment de leur inscription à l’examen ou au concours.

- Voir le site du Service Université Handicap